Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 21:20

Elle était bergère au IXe siècle. C'est une des patronnes du Berry (IXe) On l'invoque contre la sécheresse.

“La très-illustre vierge Solange est la patronne, et, pour ainsi dire, la Sainte Geneviève du Berry. Elle naquit au bourg de Villemont, à deux ou trois lieues de la ville de Bourges. Son père était un pauvre vigneron qui menait une vie très-chrétienne; Dieu récompensa sa piété en bénissant son mariage. Il eut une fille qui fut nommée Solange. Chez cette admirable enfant, la beauté du corps et celle de l’âme se rehaussaient réciproquement, de sorte qu’elle faisait les délices de Dieu et des hommes”


“De vieilles chroniques l’appellent Solange ou Soulange; son lieu natal n’existe plus; on voit au milieu du Pré-Verdier les ruines d’une maison qu’habitait, dit-on, Sainte Solange. Cette prairie est à une demi-lieue du bourg appelé du nom de la Sainte depuis sa mort, et auparavant Saint-Martin-du-Cros.”


“Si l’on en croit les leçons de l’office que l’Eglise lui a consacré il paraissait le jour et la nuit, au-dessus de sa tête, une étoile qui la conduisait en ses démarches, et qui lui servait de règle en tout ce qu’elle devait faire; cette étoile lui servait spécialement de guide et d’avertissement, lorsque le temps qu’elle avait destiné à l’oraison ou à la psalmodie s’approchait; comme si cette lumière, qui invitait autrefois les Saints rois Mages à aller reconnaître et adorer Jésus-Christ, eût été reproduite pour favoriser cette Sainte épouse du même Sauveur, et lui indiquer les précieux moments auxquels le divin Époux demandait ses adorations.”

(Extrait des Petits Bollandistes)


Un jour, attiré par la réputation de la bergère, Bernard de la Gothie, fils de Bernard, comte de Poitiers, de Bourges et d’Auvergne monte à cheval, et, sous prétexte d’aller à la chasse, il se rend sur les terres de Villemont, où Solange gardait son troupeau.


Il est pris d’un vif désir pour elle, il la saisit, l’emporte sur son cheval. Refusant ses avances, Solange lui échappe et se laisse tomber dans un ruisseau au bord de la route. Bernard ivre de rage devant le refus de Solange transforme son amour en haine et la décapite. (d’autres disent qu’il la transperça avec son glaive)


Solange qui était debout, étend paisiblement ses bras pour recevoir sa tête et marche (c’est assez courant dans la région) jusqu’à Saint Martin du Cros où elle fut ensevelie.   (Boll. T. 5, pp. 427 à 431)


Le pape Alexandre VII autorisa la création d’une confrérie des “Cousins de Sainte Solange."


 

10 mai


- C'est à la saint Antonin que vend son vin le malin.
(il est préférable de vendre son vin à venir avant les saints de glace. L'acheteur doit payer ferme au moment de l'achat)


- Il est recommandé de planter les haricots le jour de Sainte Solange, afin d'avoir une bonne récolte.


Sainte Solange
ou Solemnia (solemnis : solennel)


Patronne du Berry. Elle naquit près de Bourges. Son père était un pauvre vigneron. Elle devint bergère des moutons de son père. Le lieu où elle gardait les moutons était aussi le lieu où elle priait et pleurait. Il s'appelle aujourd'hui le "champ de sainte Solange".


Par sa seule volonté, elle ramenait les brebis perdues sans se servir ni de chiens ni de bâton. De même, rien qu'en y pensant, elle détruisait les animaux nuisibles qui nichaient dans les arbres fruitiers.


Un jour, un Seigneur du lieu passa par là. C'était Bernard de Gothie, fils du comte de Poitiers. Il tomba amoureux de la vierge et voulut l'épouser.


Comme elle refuse, il l'enlève et la met sur son cheval puis détale et galope vers son château. Mais Solange parvient à se libérer des bras de Bernard et se jette dans le bas-côté, le long de la rivière. Bernard furieux, descend de son cheval, prend son épée et coupe la tête de Solange.

 

Avec ses mains, Solange reçu sa tête et se dirigea vers Saint Martin du Cros pour s'y faire enterrer.

 

Les pèlerins qui viennent vénérer Sainte Solange le 10 mai, dans le Berry, reçoivent le nom de "cousins de Sainte Solange"

Partager cet article

Repost 0
Published by Sur les Pas des Saintes - dans Sainte Solange
commenter cet article

commentaires

Recherche