Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 09:36

Sainte Colette, réformatrice de l'ordre de Sainte Claire, fut souvent favorisée de la vue des Anges. Une nuit, étant en prières pour obtenir de triompher des obstacles que le démon et les méchants lui suscitaient, elle vit d'abord une clarté toute céleste, et, au milieu de cette lumière éblouissante, une légion d'Anges défendant son monastère contre les démons. Après la fuite des démons, elle vit se dessiner au-dessus de la maison une échelle d'or atteignant aux cieux. Les Anges montaient sans cesse portant devant le trône de Dieu les prières de ses servantes, et redescendaient chargés de célestes bienfaits.

Colette avertit aussitôt une de ses religieuses, voulant qu'elle fût témoin d'une vision si capable de stimuler la piété de sa communauté.

Ce spectacle ravit 1a compagne de sainte Colette et l'embrasa d'un amour séraphique. En même temps qu'elle frappa leurs regards, la vision leur fit comprendre combien leur ferveur et leurs bonnes œuvres étaient agréables à Dieu, avec quelle miséricordieuse bonté il veillait sur ses pieuses servantes.

Sainte Colette fut encore visitée et soulagée par les Anges durant sa maladie, et ces esprits bienheureux conduisirent son âme, au sortir de son corps, vers le trône de Dieu. L'Ange Gardien n°12-Avril 1898 (pp.403-404)

 

Ses reliques sont transférées à Poligny (Jura) chez les Clarisses dans un couvent fondé par elle-même. Elle avait fait la promesse d'y revenir. Sa châsse y est toujours précieusement conservée.

 

Dicton : À la Sainte Colette commence à chanter l'alouette !

 

Fête le 6 mars Née à Corbie (Somme, France) en 1381. Recluse, puis réformatrice des franciscaines et des clarisses,. Fondatrice d’une branche des clarisses, appelée Colettines. Morte à Gand (Flandres, Belgique) en 1447. Patronne des charpentiers et des servantes.

Partager cet article
Repost0

commentaires