Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 21:56

 

 

Marguerite-Marie Alacoque est née en 1645 à Leuthe-court, la paroisse de Verosvres-en-Charollais. A l'âge de vingt-six ans, elle entre chez les Visitandines de Paray-le-Monial où elle demeurera jusqu'à sa mort.

 

Le 27 décembre 1673, comme elle est en adoration devant le Saint-Sacrement, Jésus l'invite à prendre sur son cœur la place de saint Jean à la Cène et lui dit : «Mon cœur est si passionné d'amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que, ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente cha­rité, il faut qu'il les répande par ton moyen.» Il la nomme «Héritière des trésors de son Cœur» et lui demande la communion réparatrice du 1er vendredi du mois à cause du rejet de son amour et de l'indifférence des hommes et l'heure sainte du jeudi soir pour l'accompagner dans son agonie.

 

Son père spirituel, le Père Claude La Colombière, supérieur des Jésuites de Paray-le-Monial à qui elle s'ouvre de ces révélations, se porte garant de la sincérité de Mar­guerite-Marie et de la véracité de ses dires. Nommée maîtresse des novices, Margue­rite-Marie forme les jeunes religieuses à la dévotion au Sacré-Cœur. Le 21 juin 1686 est célébrée pour la première fois à la Visitation la fête du Cœur Sacré. Une chapelle en son honneur est bénie en 1688.

 

C'est en cette année 1688, que Jésus dit à Marguerite-Marie à propos du roi Louis XIV : «Fais savoir au fils aîné de mon Sacré Cœur que, comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de ma sainte enfance, de même obtiendra sa naissance de grâce et de gloire éternelle par la consécration qu'il fera de lui-même à mon Cœur adorable qui veut triompher du sien et, par son entremise, de celui des grands de la terre. Il veut régner dans son palais, être peint dans ses étendards et gravé dans ses armes pour les rendre victorieuses de tous ses ennemis en abattant à ses pieds ces têtes orgueilleuses et superbes, pour le rendre triomphant de tous les ennemis de la sainte Église». Le désir de Jésus ne sera pas exaucé, mais pendant la Révolution les Vendéens adopteront l'emblème du Sacré-Cœur. En 1873, des députés décrètent d'utilité publique la construction de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

 

Marguerite-Marie meurt le 17 octobre 1690 et elle est aussitôt vénérée comme une sainte. Des miracles ont lieu sur son tombeau et elle est déclarée bienheureuse par Pie IX en 1864 avant d'être canonisée par Benoît XV en 1920.

 

Jean-Paul II s'est rendu dans la chapelle des Visitandines de Paray-le-Monial le 6 octobre 1986.

 

Association des Bannières 2000

 

A voir aussi sur le Sacré Coeur : http://surlespasdessaints.over-blog.com/categorie-11075668.html

Partager cet article
Repost0

commentaires