Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 11:56

Méditations sur les mystères du Rosaire

 

Mystères joyeux

 

1 L’Annonciation                                           

•L’humilité

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth à une vierge ….et le nom de la Vierge était MarieLuc 1.26

 

Le roi Clothaire, après avoir défait avec ses armées celles de l’oncle de Radegonde qui avait assassiné son père pour prendre ses terres, demanda avant toute chose pour butin, de pouvoir prendre la jeune princesse de 10 ans dans ses états, tant il la trouva gracieuse et pleine de vertus. Il l’établit dans un de ses châteaux pour qu’elle puisse bénéficier d’une bonne éducation. De fait, c’est elle qui par son humilité et son sens du devoir faisait l’éducation de tous les habitants du château.

Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce de connaître les grâces que Dieu nous a faites pour en faire profiter le reste du Corps Mystique de Jésus-Christ.

 

2 La Visitation                                     

 •L’annonce de l’évangile et l’amour du prochain

En ces jours-là Marie partit et se rendit en hâte vers la région montagneuse…. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth ….Et Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint.  Luc 1.39


Devenue châtelaine, la jeune princesse utilisa son autorité pour faire servir son château d’asile pour les malades qu’elle pansait et servait elle-même. Devenue reine, elle amplifia encore son aposolat auprès de tous les malades, y compris des lépreux, à qui elle avait réservés une salle spéciale pour s’en occuper loin du regard des gens.

Demandons à l’adorable Trinité, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce de voir dans les malades les membres souffrants de Notre Sauveur, pour les traiter avec les égards qu’il Lui convient.

 

3 La Nativité                                       

 •L’esprit de pauvreté

Marie l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche parce qu’il n’y avait pas de place pour eux à l’hôtellerie.  Luc 2.7


Chaque richesse que nous pouvons avoir est une occasion d’orgueil, car l’argent nous donne la liberté de faire selon notre propre volonté. Consciente de ce risque et, plus encore, amoureuse de son Dieu, sainte Radegonde donna toute sa vie à ceux qui le lui demandaient, et ce, dès son enfance. Toutes ses ressources servaient pour autrui, toutes, pas une partie. Cet amour de la pauvreté, qui faisaient l’admiration de tous les gens de bien, ne fit que croître avec le temps, à mesure que croissait son amour pour Jésus.

Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce du détachement des biens temporels pour ne nous attacher qu’à Lui seul.

 

4 La présentation de Jésus au Temple    

•L’obéissance et la pureté 

Ils le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur Luc 2.22


Lorsque le roi Clothaire voulut la prendre pour sa quatrième épouse, elle fuit, pour préserver sa pureté car elle préférait être l’épouse du Roi des rois que celle du roi de France. Elle finit par accepter, devint reine, et nourrit dès lors une grande affection pour son royal époux. Les circonstances permirent qu’elle se sépara de lui pour entrer dans la vie pleinement consacrée à Dieu, dans laquelle son amour pour la pureté reprit le dessus. Elle chercha une règle pour le monastère qu’elle avait fondé, trouva celle de saint Césaire, et en fut la plus fidèle observatrice.

Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce de trouver un cadre de vie qui nous accorde de vivre selon ces deux grandes vertus de pureté et d’obéissance.

 

5 Le recouvrement de Jésus au Temple     

La recherche de Dieu en toutes choses, surtout dans l’Église

L’Enfant Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents Luc 2.43


Lorsqu’elle était encore petite, la jeune princesse prenait elle-même le soin des autels auprès desquels elle priait. Elle emportait dans ses mains, presque qu’avec vénération, la poussière qu’elle en avait extraite.

Plus tard, elle utilisera toutes les plus belles étoffes qu’elle recevait en cadeau pour l’ornementation des autels.

Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce d’avoir de bons prêtres attentifs à la beauté de la liturgie, et de généreux donateurs estimant comme le Curé d’Ars, qu’il n’y a rien de trop beau pour le Bon Dieu.

 

Mystères douloureux

1 L’Agonie                                          

•Le regret de nos péchés

Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse. Alors il leur dit : " Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi. " Étant allé un peu plus loin, il tomba face contre terre en faisant cette prière : " Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. "  Math 26.37-39


La jeune reine, par amour pour son Seigneur et futur époux céleste, priait assidûment et méditait sur les mystères qui nous ont apporté le salut. En particulier sur la Passion.

Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce de mieux voir nos fautes pour les mieux détester, car elles sont la cause des souffrances de Jésus.

 

2 La Flagellation                                  

 •Le regret de nos péchés de gourmandise et de sensualité

Et tout le peuple répondit "Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !" Alors il leur relâcha Barabbas; quant à Jésus après l’avoir fait flageller, il le livra pour être crucifié". Matth 27


Le biographe de sainte Radegonde prend la précaution de dire à ses lecteurs qu’il ne faut pas imiter la sainte reine dans certaines de ses pénitences. Parmi celles que nous pouvons suivre, nous pouvons citer le port du cilice pendant le carême, qu’elle rendra de plus en plus douloureux avec des chaînes cloutées, le jeûne sévère sans viande ni poisson ni vin, qui devient plus sévère encore pendant le carême, le sommeil réduit à une seule heure de sommeil sur une surface dure... parmi les autres, citons seulement la brûlure volontaire avec une plaque de cuivre pour que son corps connaisse la peine du feu.

Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce de doubler nos pénitences corporelles, ce qui les fera ainsi passer de microscopiques à minuscules, pour expier nos excès passés, et par amour pour Lui et pour les âmes.

 

3 Le Couronnement d’épines                           

•Le regret de nos péchés d’orgueil

L’ayant dévêtu, ils jetèrent sur lui un manteau écarlate. Ils tressèrent une couronne avec des épines, qu’ils posèrent sur sa tête, avec un roseau dans sa main droite; et, fléchissant le genou devant lui, ils lui disaient par dérision : " Salut, roi des Juifs ! " Ils lui crachaient aussi dessus et, prenant le roseau, ils en frappaient sa tête. Après s’être moqués de lui, ils lui retirèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l’emmenèrent pour le crucifier. Matth 27 28-31


Sainte Radegonde fit l’édification de tous lorsqu’après avoir obtenue de prendre l’habit religieux dans le monastère qu’elle avait elle-même fondé, elle refusa la charge de prieure pour s’occuper dans la joie des tâches les plus communes. En effet, elle souriait dans les abaissements, heureuse de mieux partager ainsi la vie de son céleste Époux.

Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce de regarder les honneurs du monde comme de la poussière.

Non nobis Domine non nobis, sed Nomini tuo da gloriam.

 

4 Le Portement de croix                       

•La patience, et l’amour des croix

Si quelqu’un veut venir à Ma suite, qu’il se charge de sa croix et qu’il Me suive. Mt 16.24


Toute la vie de sainte Radegonde est une vie de renoncement. On ne peut lire une ligne sans y trouver l’amour des croix qui est le corollaire obligé de l’amour envers notre Seigneur et Sauveur. Elle saisissait toutes les occasions pour se rapprocher de la vie de son céleste époux.

Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce d’une plus grande générosité dans l’acceptation des croix qu’Il nous envoie pour que nous devenions d’autres Christs.

 

5 La Crucifixion et la mort de Jésus sur la Croix 

•Un plus grand amour de Dieu et des âmes

Et aussitôt l’un des soldats courut prendre une éponge qu’il imbiba de vinaigre, et, l’ayant mise au bout d’un roseau, il lui présenta à boire. Mais les autres disaient : « Laisse ! Que nous voyions si Élie va venir le sauver. » Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l’esprit. Et voilà que le voile du sanctuaire se fendit en deux, du haut en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent et les corps de beaucoup de saints défunts ressuscitèrent. Et, sortis des sépulcres, après sa résurrection, ils entrèrent dans la ville sainte et apparurent à beaucoup. Le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, voyant le tremblement de terre et ce qui se passait, furent saisis d’une grande frayeur et dirent : « Vraiment, c’était le Fils de Dieu. »  Matthieu 28, 48-54

Sainte Radegonde a toujours voulu vivre en mourant, en faisant mourir toutes les passions mauvaises, tous les désirs qui n’étaient pas évidemment orientés vers le ciel.

Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce de faire mourir notre vieil homme, pour obtenir l’éternelle jeunesse des saints.

 

Mystères glorieux

1 La Résurrection                                

 •La foi

-Jésus leur répondit: "Voici l’œuvre que Dieu demande, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé."

-Jésus leur répondit: "Je suis le pain de vie : celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et  celui qui croit en moi n’aura jamais soif.

-En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

-Car c’est la volonté de mon Père qui m’a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en  lui, ait la vie éternelle; et moi je le ressusciterai au dernier jour."St Jean


Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce du détachement des biens temporels pour ne nous attacher qu’à Lui seul.

 

2 L’Ascension                                     

 •L’espérance et le désir du ciel

St  Marc  XVI 15-19 Puis il leur dit : " Allez par tout le monde et prêchez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné.

Après leur avoir (ainsi) parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu 

 

Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce du détachement des biens temporels pour ne nous attacher qu’à Lui seul.

 

3 La Pentecôte                                    

•La charité et le zèle apostolique

 Actes 2.1-4 Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 

 

Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce du détachement des biens temporels pour ne nou s attacher qu’à Lui seul.

 

4 L’Assomption de la Vierge Marie                    

•La grâce d’une bonne mort

C’est un dogme divinement révélé que Marie, l’Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste. C’est pourquoi, si quelqu’un -ce qu’à Dieu ne plaise- osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. Pie XII 1950


Après tant d’actions éclatantes, Notre Seigneur, voulant récompenser la foi et les travaux de sa servante, lui fit connaître que le temps de sa délivrance était proche. Il lui apparut sous la forme d’un jeune homme d’une beauté incomparable, qui lui voulut faire quelques civilités saintes et innocentes. Elle le repoussa sans le reconnaître, mais Il lui dit : « Comment est-ce, Radegonde, que vous me repoussez, vous qui avait tant de désir de me posséder, qui me recherchez avec tant de larmes et de soupirs, et qui exercez tant de rigueur sur votre corps pour être plus digne de Moi ? Sachez que vous serez une des plus riches pierres précieuses de mon diadème. »

Peu de temps après, prête à partir, elle consolait ses filles.

Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce du détachement des biens temporels pour ne nous attacher qu’à Lui seul.

 

5 Le Couronnement de Marie au ciel                   

•Une plus grande dévotion à la Vierge Marie

Un signe grandiose apparut dans le Ciel ! Une femme ! Le soleil l’enveloppe. La lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête. (Apoc 12/1).


Sainte Radegonde était très pieuse; elle voulut embellir son église par d’insignes reliques. En particulier, elle demanda une partie des dépouilles du bienheureux saint Mammès, enseveli à Jérusalem. Ce fut le martyr lui-même qui fit se séparer de son corps son petit doigt pour que l’envoyé de la sainte lui apporte l’objet de ses vœux.

Qui plus est, elle obtint de l’empereur de Constantinople la première relique de la vraie Croix qui vint en France.

Demandons à Notre Sauveur, par l’intercession de sainte Radegonde, de nous accorder la grâce de vivre toujours plus dans la communion des saints ici-bas, pour mériter de les retrouver dans leur éternelle béatitude.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sur les Pas des Saintes - dans Sainte Radegonde
commenter cet article

commentaires

Recherche