Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 22:59

LES APPARITIONS DE LA VIERGE MARIE

1ère apparition :11 février 1858 :  Bernadette voit dans la grotte de Massabielle une petite jeune fille, habillée de blanc dans une douce lumière, qui lui sourit mais qui reste silencieuse.

2ème apparition : Dimanche 14 février :  Avec la permission de son père, Bernadette, descend à la grotte avec des compagnes de son âge qui prennent peur en la voyant en extase. Elle jette de l’eau bénite en direction de la dame qui sourit.

3ème apparition : 18 février :  Accompagnée de Mme Milhet, patronne de Louise Soubirous, la mère de Bernadette, Bernadette va à la grotte de bon matin et entend la dame du rocher lui parler pour la première fois. A la voyante qui lui présente de quoi écrire, elle dira en souriant: "Ce que j’ai à dire il n’est pas nécessaire de l’écrire"... "Voulez-vous me faire la grâce de venir pendant quinze jours"... "Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre".

Les jours suivants, 4ème (19 février), 5ème (20 février), 6ème (21 février), 7ème apparition (23 février) : Bernadette récite le chapelet avec la dame, et parfois converse avec elle affectueusement et joyeusement. La foule qui vient assister aux apparitions augmente de jour en jour.

A partir du mercredi 24 février, 8ème apparition et jusqu’à la 12ème apparition (1 mars) : La dame, devenue triste, dit et répète: "Pénitence, pénitence, pénitence"... "Priez Dieu pour les pécheurs"... "Voulez-vous baiser la terre pour les pécheurs?"... "Voulez-vous manger de l’herbe pour les pécheurs?"... "Allez boire à la fontaine et , vous y laver". Bernadette fait tous ces gestes. Cependant, lorsqu’elle boit de l’eau boueuse au fond de la grotte elle passe pour folle.

13ème apparition (2 mars) La Dame demande à Bernadette "d’aller dire aux prêtres de bâtir ici une chapelle et qu’on y vienne en procession." Cette demande, la Dame va la renouveler encore le 3 mars, 14ème apparition.

14ème (3 mars) et 15ème apparition (4 mars) L’abbé Peyramale, d’abord très réticent, dit à Bernadette "qu’elle dise son nom et on bâtira sa chapelle "

16ème apparition : 25 mars, jour de l’Annonciation  La Dame, "Aquéro", comme l’appelle Bernadette, dit son nom: "Je suis l’Immaculée Conception".

17ème apparition : 7 avril (temps pascal) Pendant l’extase, Bernadette ne sent pas la flamme du cierge qui vient lécher sa main. C’est le miracle du cierge.

18ème et dernière apparition : 16 juillet (en la fête de Notre-Dame du Mont Carmel.) Bernadette voit la Vierge de la prairie, de l’autre côté du Gave: "Plus proche que jamais". Apparition silencieuse.

De même que l’année 2004 marquait le 150ème anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception (ce fut le 8 décembre 1854 que le Bienheureux Pie IX, par la Bulle Ineffabilis Deus, déclara : " la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée par Dieu" (DS 2803; FC 397), de même, l’année 2008 est le 150ème anniversaire des apparitions.

Lourdes, plus de 7000 guérisons inexplicables dont 66 miracles reconnus officiellement par l’Église depuis les apparitions de 1858. (décembre 2003)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sur les Pas des Saintes - dans Notre Dame de Lourdes
commenter cet article

commentaires

Recherche