Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 21:22

Un peu d'histoire des VI et VIIème siècles

 

Clovis 1er, roi des Francs, époux de Clotilde meurt en 511. Ses quatre fils s'entredéchirent en se partageant le royaume. On peut ne retenir que Clotaire Ier qui a rassemblé le territoire, qui fut à nouveau partagé en Austrasie, Neustrie Bourgogne entre ses héritiers. Clotaire II   réunit le tout de 613 à 623, et lègue ce pouvoir à Dagobert Ier qui meurt en 639. Ce dernier avait deux fils ; Sigisbert II roi d'Austrasie de 634 à 656, et Clovis II roi de Neustrie et de bourgogne de 639 à 657, dont les propres fils font partie de ceux que l'on a appelé "Rois fainéants" laissant le gouvernement de fait aux Maires du Palais.

 

Clotilde reine de France

Clotilde est née vraisemblablement en 475, fille de Chilpéric, roi de Lyon lui-même fils de roi des Burgondes Gundloch. Elle avait été baptisée bien que son père soit aryen. A la mort de ce dernier elle fut  accueillie par son oncle Godegésile à Genève et continua à être élevée dans la foi catholique. Clovis veuf demande la main de Clotilde à son oncle Gondebraud;rio des Burgondes peut être poussé par St Rémy évêque de Reims. Il l'épousa en 493. Agissant par persuasion elle obtint de Clovis, encore païen, que leur premier fils soit baptisé, bien que la cour soit encore résolument idolâtre et de mœurs extrêmement brutale. Mais ce fils mourut en bas âge ce qui n'incita pas Clovis à se convertir. Cependant, Clotilde, habilement, avec l'aide des évêques qu'elle recevait couramment parvint à préparer son esprit à un revirement dont le déclenchement fut la fameuse bataille de Tolbiac au cours de laquelle le roi implora le Dieu de sa femme de lui donner sa victoire. Bien que celle-ci soit obtenue, Clovis ne se convertit pas tout de suite mais après de longues réflexions menées avec st Rémi, qui le baptisa en 496.

 

Clotilde et ses fils

Après la mort de Clovis, Clotilde eut beaucoup à négocier avec ses trois fils Clodomir, Childebert  et Clotaire Ier , ainsi qu'avec son beau fils Thierry Ier, qui se jalousaient. Childebert et Clotaire massacrèrent les enfants de Clodomir sauf Clodoald qui leur échappa et entrant dans les ordres fut plus tard St Cloud.

 

Clotilde au monastère

Apres la mort de ses petits-fils Clotilde se retira à Tours, prés du tombeau e st Martin, assidue à faire l'aumône, distribuant ses biens avec largesse aux églises et monastères, passant les nuits en de pieuses veillées entourées du respect et de l'admiration de tous. Elle mourut en 545. La statue de sainte Clotilde qui domine le porche de la basilique est due au sculpteur CORDIER. Une autre en façade est de GEOFFROY-DECHAUME.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sur les Pas des Saintes - dans Sainte Clothilde
commenter cet article

commentaires

Recherche