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5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 22:48

La première : c’est d’être mon avocate dans tes conversations et tes paroles. Tu chercheras à établir la paix entre tous ceux au milieu desquels tu habites. Tu ne diras rien d’autre que des paroles de paix, soucieuse du salut des âmes. Tu n’écouteras pas les paroles honteuses ou médisantes et dès que tu verras quelques pécheurs, tu diras dans ton cœur : « il faut sauver ces pauvres gens », car Dieu a permis qu’ils pèchent en ta présence pour voir, lui Dieu, comment tu voudrais prier pour eux et quel labeur tu entreprendrais pour pouvoir les sauver. Excuse-les auprès de Dieu afin d’être, comme je l’ai dit, l’avocate et le défenseur de tous.

 

La seconde : c’est, le matin à ton réveil, de te recueillir devant la Passion au point non seulement de penser aux blessures de mon Fils, mais encore de souffrir quelque douleur et tribulation pour mon Fils et tu te réjouiras dans ton cœur quand quelqu’un t'injurie ou te persécute.

 

La troisième : c’est de t’efforcer, à la messe et au très Saint Sacrement de mon Fils, de manifester ton respect en écoutant la messe, au moins une fois chaque jour si tu peux. Et quand le Corps du Christ est porté en procession ou à des malades, tu t’y associeras avec respect. Si tu le peux, tu ne permettras pas qu’il y ait des corporaux sales dans les églises, mais tu travailleras à en donner et à les laver afin que tous les ornements d’autel, aussi bien les palles que les corporaux, soient propres. Car il plaît beaucoup à mon Fils et à moi de constater cette dévotion envers le Saint Sacrement chez les chrétiens. » Père Gabriel-Maria, ofm en 1513

 

La Liturgie « école de Vie Mariale »

I. Introduction

1. « Ave Maria » au début de l’office, une demande de notre Mère Sainte Jeanne. Pourquoi ? Me voici devant vous, invitée par Mère Roza, à vous partager quelques réflexions sur la louange divine dans la vie des Annonciades apostoliques ou contemplatives. Je prendrai comme point de départ, la demande explicite de Sainte Jeanne que l’on trouve au chapitre premier des Satuta Mariae, au n° 8 : « Au commencement des louanges divines, les sœurs disent l’Ave Maria, pour que la Vierge  leur obtienne de mettre elles-mêmes leur joie  dans la louange de Dieu et que Dieu aussi trouve lui-même sa joie dans leur louange. » Cette phrase peut appeler plusieurs interprétations, pour ma part, j’y ai vu une volonté de Sainte Jeanne à souligner le lien étroit qui unit la vie de la Vierge Marie et la louange divine, dans la liturgie de l’Eglise. Je vous propose donc de voir comment la liturgie est une école de vie Mariale.

2. La vie de la Vierge Marie et La Liturgie – un même Esprit, un même mouvement. Il est frappant de constater que le mouvement, l’Esprit qui anime la vie de la Vierge Marie est le même que celui requis par la Sainte Liturgie. Vous me direz, c’est évident ! Voyons de plus prêt comment la méditation de la vie de Marie nous permet de comprendre et de vivre la liturgie avec exactitude et bonheur, dans une attitude juste et fructueuse.

3. La Vierge Marie un modèle pour vivre la Liturgie de l’Eglise. Nous y découvrirons comment la Vierge Marie est modèle pour qui veut approfondir avec fruit cette vie de louange si chère à Sainte Jeanne.

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Published by Sur les Pas des Saintes - dans Sainte Jeanne de France
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